Biographie

Angevin d’origine, j’ai été marqué par le patrimoine architectural et littéraire du Val de Loire d’Orléans à Nantes, du Roi René à Julien Gracq.

Historien et géographe de formation, après un échec au concours de l’agrégation à Paris- Sorbonne je découvre le monde la librairie .A l’école de Simone Mussard et de la Fnac, je suis responsable littérature du magasin principal de l’enseigne à la Fnac Forum de Paris (35 000références, organisation de prix littéraires, exposition et de rencontres).

Bernard de Fallois me contacte pour diriger la Librairie Julliard au cœur de St Germain des Près à deux pas du Musée d’Orsay.

Quatre ans après, je rencontre  Jean-Claude Fasquelle (directeur de Grasset). Je découvre une maison d’édition qui est au zénith, publie les plus grands, cumule les prix littéraires. J’y suis heureux pendant vingt ans et deviens directeur commercial.

Mon activité est multiple. Il s’agit d’organiser la parution des nouveautés, dynamiser les différentes équipes de vente en France mais aussi en Belgique, Suisse et Québec et promouvoir les auteurs en les accompagnant dans les librairies et salons du livre en France et à l’étranger. C’est pendant cette période que j’ai eu le plaisir de travailler entre autres avec Dominique Fernandez, Edmonde Charles-Roux, Catherine Nay, Anne Sinclair, Bernard-Henri Levy, et de participer au succès de nouveaux auteurs comme Sorj Chalandon, Karine Tuil ,Véronique Olmi où Philippe Grimbert.

En 2012, je suis revenu « au pays » en tant que directeur de la plus importante librairie angevine : la Librairie Richer.

J’ai réveillé cette institution en enrichissant le fonds et en organisant des entretiens avec les auteurs les plus en vue chaque semaine au sein de la librairie et aussi dans le théâtre de la ville. C’est ainsi que j’ai reçu une centaine de personnalités de Jean d’Ormesson à David Foenkinos, de Michel Serres à Serge July, de Patrick Poivre d’Arvor à Sylvain Tesson, de Benoîte Groult à Laure Adler.

Aujourd’hui j’anime des entretiens et rencontres littéraires dans les différents lieux de l’action culturelle liée au livre. Dernièrement, j’ai interviewé Bernard Pivot, Amin Maalouf, Boualem Sansal, Danny Laferrière, Amélie Nothomb, Alain Mabanckou…